La loi Agec, ou loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire

La loi AGEC met en lumière l’importance de repenser l'utilisation des emballages vers un modèle circulaire. Pour mener à bien cette transition, le tri des cartons usagés est un élément essentiel pour favoriser le réemploi et la recyclabilité. 

La loi Agec, qu’est-ce que c’est ?

Transformer notre système en profondeur : tel est l’objectif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dont les 130 articles permettent de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage. La loi vise à transformer notre économie linéaire, produire, consommer, jeter, en une économie circulaire.
Elle se décline en cinq grands axes :
Sortir du plastique jetable ;
Mieux informer les consommateurs ;
lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
Agir contre l’obsolescence programmée ;
Mieux produire.

Bati-avenue vous aide a faire vos achats de manière plus responsable ! 

Conformément à la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), Bati-Avenue vous guide vers des choix d'achats plus responsables, en mettant à disposition des informations sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits et emballages qu’elle commercialise, lesquelles sont fournies par les Fabricants.

Selon le type de produit concerné, les qualités et caractéristiques évoquées peuvent être les suivantes : 
- Indice de réparabilité ; 
- Indice de durabilité ; 
- Compostabilité ; 
- Incorporation de matières recyclées ; 
- Emploi de ressources renouvelables ; 
- Possibilités de réemploi ; 
- Recyclabilité ; 
- Métaux précieux et terres rares ; 
- Présence de substances dangereuses ; 
- Traçabilité ; 
- Microfibres plastiques.

FOCUS SUR L’INDICE DE REPARABILITE

Conformément à la loi AGEC, Bati-Avenue a introduit l'indice de réparabilité pour les tondeuses. Cette mesure vise à informer nos clients sur le degré de réparabilité des tondeuses disponibles sur notre site.
Cet indice vous offre la possibilité de prendre des décisions d'achat éclairées en matière de réparabilité et de respect de l'environnement.


Bien recycler et réutiliser les déchets de mes commandes en ligne

Pour limiter l’impact des déchets de vos commandes e-commerce, vous pouvez leur donner une deuxième vie pour expédier vos propres commandes ou ranger des objets à la cave par exemple. En tant que consommateur, Il est important d'ouvrir votre colis avec soin pour pouvoir le réutiliser et de bien le stocker. 

Comment réduire les déchets de mes commandes e-commerce ?

Vous pouvez passer une grosse commande au lieu de plusieurs petites. En effet du nombre de commande dépend le volume des emballages . L’empreinte carbone est également diminuée puisque les cartons occupent moins de place dans les camions de livraison. 
Chez Batiavenue, nous vous incitons à regrouper vos commandes pour limiter le transport et l'utilisation d'emballages inutiles. 


BATI-AVENUE, ACTEUR DU RÉEMPLOI DES EMBALLAGES

Bati-avenue utilise des cartons recyclés à hauteur de 90% et commande depuis 3 ans des cartons rémployés en partenariat avec Carton Vert.
Chaque tonne de cartons réemployés permet d’éviter l’émission d’une tonne de CO2 !  
Grâce à son partenariat avec carton vert, Topaz a économisé en 2023 l’équivalent de 2118 KG de CO2.
En interne, Bati-avenue incite les préparateurs de commandes de sa plateforme à utiliser de façon optimale et raisonnée le volume de cartons  consommés.
Ensemble œuvrons pour le recyclage des emballages et pour l’avenir de la planète.  

Facilitez le tri des déchets  : Tri-Man

Vous avez sûrement repéré un logo que l’on nomme Triman. Cette signalétique a été initialement développée en 2015 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ou Agence de la transition écologique), afin d’identifier les emballages et produits soumis à une règle de tri.
Depuis la loi AGEC, le logo Triman est systématiquement accompagné d’une consigne de tri qui précise la destination du déchet, que celui-ci soit recyclable ou non.

Illustration et description du logo Triman et de la consigne de tri :

À quoi servent le logo Triman et sa consigne de tri ?
Ils vous permettent de connaître les bons gestes de tri afin d’assurer un meilleur recyclage des produits ou emballages.
Le produit ne mentionne pas toujours le logo Triman et sa consigne de tri, que faire ?
Si vous ne trouvez pas le logo Triman et la consigne de tri sur le produit ou l’emballage, cela est sûrement dû à sa petite taille.
Dans ce cas, vous les trouverez ci-dessous (« Consigne de tri selon le type de support ») ou en vous rendant sur le site de l’ADEME : quefairedemesdechets.ademe.fr.