comment choisir son système de clôture électrique ?

La clôture électrique est un choix efficace pour assurer la sécurité et la gestion de vos animaux, mais choisir le bon système peut s'avérer complexe. Chez Bati-Avenue, nous comprenons l'importance d'une solution adaptée à vos besoins spécifiques. Que vous deviez contenir des animaux de grande taille ou de plus petits, installer un système permanent ou mobile, ou encore vous adapter aux particularités de votre environnement, LACMÉ propose une gamme complète de solutions innovantes et fiables. Cet article vous guidera à travers les principaux critères à considérer pour faire un choix éclairé et profiter pleinement de notre expertise pour protéger vos animaux en toute sérénité.

Pourquoi la clôture électrique permanente ?

L’installation d’un dispositif électrifié doit être envisagée comme le bâtiment d’été des animaux. De la même façon que les bâtiments d’hivernage optimisent la production de l’exploitation, la clôture électrique améliore ses performances par un gain de temps ainsi que par une meilleure gestion de la ressource.
Quel terrain ?Tous les terrains sont concernés.
Coût ?Plus économique que n’importe quel autre système de contention.
Fiable ?Oui. C’est la barrière physique alliée à la dissuasion électrique.
Durable ? Selon les systèmes, on peut espérer un temps égal à la vie de l’exploitation.
Mise en oeuvre ? Simple et rapide, notamment avec le système PROTENSILE.


Modularité des différents systèmes PROTENSILE / TRADITIONNEL / ACTIVE

Les différents systèmes utilisant le fil SÉCURGAL se caractérisent principalement par les piquets et les ressorts utilisés.
Ces systèmes sont entièrement compatibles et on peut les mélanger à volonté. Utiliser des piquets bois n’empêche pas l’utilisation des piquets PROTENSILE et vice versa !

Nombre, hauteur et répartition des fils

QUELQUES EXEMPLES DE CONFIGURATIONS POSSIBLES

IL N’EXISTE PAS DE RÈGLE ABSOLUE... Souvent une clôture électrique à 1 fil suffit parfaitement à garder des animaux éduqués. Si ce n’est pas le cas, c’est que l’animal arrive à passer sans toucher le fil ou qu’il ne reçoit pas un choc suffisant. On peut alors ajouter des fils supplémentaires pour :
- Que le fil pénètre à coup sûr dans le pelage afin d’avoir un contact le plus franc possible.
- Que les parties les moins isolées de l’animal aient un maximum de chance de toucher un fil électrifié.
- S’affranchir des problèmes de retours difficiles par la terre en reliant un des fils de clôture à la prise de terre.
- En touchant simultanément le fil + et le fil -, l’animal ferme le circuit électrique et reçoit l’impulsion à ce niveau.

zoom sur le système protensile

La clôture électrique permanente PROTENSILE est de loin la meilleure option. + SIMPLE, + DURABLE, + RAPIDE
Ce système est le plus facile d’accès et n’exige pas d’expérience particulière pour la pose. Il efface les pièges du système traditionnel et assure une exceptionnelle longévité avec un minimum de maintenance. Système parfait également pour les clôtures courtes puisque la pose peut se faire dans la journée et avec un outillage léger.

Pourquoi choisir le système protensile ?

Le système PROTENSILE révolutionne le monde de la clôture permanente. C'est un système rapide à mettre en oeuvre et qui nécessite un investissement raisonnable. Le système PROTENSILE est durable dans le temps et s'adapte à tous les terrains. C'est la solution adaptée à la plupart des besoins !
Basé sur un réseau de fil d'acier HIGH-TENSILE SÉCURGAL, il se caractérise par des piquets Y en métal à très longue durée de vie. La combinaison de ces deux technologies permet d'augmenter l'espacement entre les piquets. En plus d'un gain de temps lors de la pose et d'un outillage réduit, ce système vous facilite les départs de lignes grâce à ses piquets de départs et d'angles innovants.

Les +

• Rapidité et facilité de pose
• Fiable et durable
• Pas d'entretien

• Économique
• Adapté à tous les terrains
• Pour tous les animaux

• Économique
• Adapté à tous les terrains
• Pour tous les animaux

L'indispensable piquet y 165 - y 200 y - y 250 y de lacmÉ

• Ses propriétés techniques confèrent au piquet Y165 une résistance et une élasticité incomparables.
• Stabilité, des dimensions parfaites, étudiée pour être compatible avec des isolateurs LACME (à ne pas confondre avec
les piquets laminés à chaud que l’on peut trouver sur le marché).

les +

• Fort ancrage, ne se dissocie pas :
• Augmentation de l'espacement des piquets
• Longévité du système
• Entretien sous la clôture facilité
• Sert de jambe de force pour les départs de ligne
• Possibilité de clôturer les espaces marécageux
• Démontable
• Pose rapide (moins d'une minute)

zoom sur les ressorts

Les ressorts Galva/Inox

Les ressorts galva/INOX dit ''traditionnels'' permettent une mise en tension du fil SÉCURGAL entre 100 et 120 kg. Ce sont des ressorts dynamométriques.
De plus, ils absorbent et limitent les variations de tension dans le fil de clôture dues aux variations de températures.

Le ressort Active 25

Le ressort active permet de limiter la tension dans le fil à 70 kg. Même si le fil est mis à terre (ex : un arbre tombé sur la clôture...), sa tension mécanique n'augmentera pas. C'est un réel avantage car limiter les efforts dans la structure (piquets de départ / angles) permet de prolonger la durée de vie du système.

Notez que toute mise en tension mécanique excessive du fil est déconseillée car néfaste. Elle peut engendrer des problèmes de cohésion entre le noyau d'acier et le revêtement de protection du fil.

Pourquoi choisir le système permanent bois ?

Pour créer une clôture permanente traditionnelle, on utilisera du piquet en bois. Ses qualités sont historiquement prouvées si les règles de pose sont respectées. Rustiques mais tellement bon marché, les installations en bois ont toujours la cote.
Cependant, la structure traditionnelle en bois nécessite une mise en oeuvre soignée car la tension mécanique importante crée des contraintes et impose un ancrage parfait de tous les poteaux de départs / fins de ligne et des piquets d'angles. En plus de ça, il demande un outillage adapté, un certain temps de pose et est peu indiqué pour les terrains instables ou vallonnés.

les +

• Durable
• Coût en matériel réduit
• Peu d’entretien
• Résistant
• Pour tous les animaux
• Utilisé traditionnellement
• Modulable avec le système PROTENSILE

le système forceflex

Le système FORCEFLEX est basé, comme son nom l’indique, sur le fil FORCEFLEX en alliage d’aluminium.

4 fois plus conducteur et 4 fois plus léger que l’acier galvanisé, il est donc redoutable d’efficacité.

Sa légèreté le rend simple d’installation puisqu’aucune tension mécanique n’est nécessaire. De ce fait, les piquets de départ et d’angle n’ont que peu d’efforts à supporter ! La seule contrainte : ne pas mélanger avec d’autres matériaux.
Le système FORCEFLEX se révèle être une excellente alternative aux autres systèmes de clôture permanente.

le système cheval

QUELQUES CONSEILS LORS DE L'INSTALLATION
Une installation à base de ruban est soumise à de fortes contraintes liées aux conditions climatiques. Nos conseils ont pour unique objectif d’optimiser la durée de vie de votre clôture.
Quelle tension mécanique dans le ruban ?
Il faut bien tendre le ruban. Une mise en tension à la main et sans outil ne permettra pas d’obtenir une tension suffisante (risque de détérioration dû au vent). Utiliser un IRUANGLE permet une mise en tension optimale.
Quels isolateurs ?
Utiliser des isolateurs qui bloquent fermement le ruban ou bien à l’opposé des isolateurs qui laissent coulisser le ruban librement (il faudra alors une tension plus importante dans le ruban).
Quelle largeur choisir ?
Privilégier le ruban 20 mm. Par exemple, 2 hauteurs de ruban 20 mm seront plus efficaces et visibles que 1 hauteur de ruban 40. Et 3 hauteurs de 20 mm seront plus efficaces et visibles que 2 hauteurs de ruban 40 mm. Et également moins cher !

ESPACEMENT PIQUET 

En zones ventées ou difficiles, l’espacement entre piquets ne doit pas dépasser 3 m. En zones protégées, vous pourrez espacer jusqu'à 4 m.
Vous pouvez avantageusement alterner des piquets fibre de verre avec des piquets bois. (Par exemple, des piquets bois tous les 9 m et des piquets PFV en intermédiaire tous les 3 m).



GARDER VOS CHEVAUX EN TOUTE SÉCURITÉ

Pour garder vos chevaux au pré, la surface recommandée le plus souvent est : 1 cheval = 1 hectare.
Afin d'estimer vos besoins en clôture électrique sur cette surface type, voici nos conseils :
Etape 1 : Faites un plan de votre installation
Faire un plan permet d'éviter bien des erreurs lors de l'installation. Pensez à définir le nombre de hauteurs souhaitées, le nombre d'angles et le nombre de portes.
Etape 2 : Quel électrificateur choisir ?
Privilégiez toujours l'alimentation sur secteur dès lors qu'il est accessible à moins de 500 m de votre clôture électrique. 2 Joules suffisent pour garder efficacement vos chevaux jusqu'à 4 ha.
Pour des chevaux plus difficiles et/ou pour une plus grande surface, envisagez 4 Joules. Si vous n'avez pas d'alimentation secteur à proximité, les électrificateurs sur accumulateur ou pile sont la solution. Munis d'un panneau solaire, l'autonomie est assurée.
Etape 3 : Calcul des besoins
A titre indicatif, 1 hectare représente environ 500 m linéaire.

le système mobile refend

ESPACEMENT PIQUET 


le système classique

ESPACEMENT PIQUET 


le système anti-intrusion

ESPACEMENT PIQUET 


le système domestique

ESPACEMENT PIQUET