Comment choisir son Électrificateurs de clôture ?
Mode d’alimentation : Secteur ou Autonome ?
Si l’alimentation secteur est disponible à moins de 500 m de l'installation, LACMÉ vous recommande d’utiliser un électrificateur sur secteur 230 V qui ne nécessite aucun entretien. Au-delà et dans les espaces isolés, les appareils PERFORMANCE 12 V + solaire seront utilisés lorsque la puissance est nécessaire ou le besoin de mobilité est faible. Pour les clôtures courtes ou une utilisation en mobilité, il convient de privilégier les électrificateurs COMPACT 9 V.
Une clôture pour garder... : Selon le type d’animaux ?

Quelle est la surface à clôturer ? Dans quelles conditions ?
La puissance de garde nécessaire pour une surface donnée est liée à la qualité / conductivité du fil utilisé, mais aussi à la densité de la végétation. Par exemple une clôture multi-fils sera beaucoup plus soumise à la végétation qu’une clôture 1 fil. D’où la nécessité d’une puissance plus importante. La technologie HTE à tolérance large de LACMÉ dessèche dès les premiers contacts la végétation poussant au contact de la clôture et l’empêche de nuire à l’efficacité de la clôture. Ainsi, la puissance est maximisée notamment sur les clôtures longues. La technologie UBI de LACMÉ sera idéale pour les situations extrêmes : très grande longueur / végétation très dense.

zoom sur le seuil de garde
Pour garantir un niveau de garde satisfaisant, l’animal doit ressentir une douleur suffisamment vive quel que soit l’endroit où il entre en contact avec la clôture. Par expérience, LACMÉ préconise un seuil de garde alliant :
Une tension de 2000 Volt (animaux faciles) ou 2500 Volt (animaux difficiles) pour réussir à traverser le pelage et le cuir.
Une énergie de 100 mJ (animaux faciles) ou 300 mJ (animaux difficiles) afin que le système nerveux soit suffisamment excité pour imprimer un message de douleur dans le cerveau.
Douleur = énergie ou tension ?


LE COUPLE ÉNERGIE / TENSION EST DÉTERMINANT POUR QUE L’ANIMAL RESPECTE LA CLÔTURE

Comment choisir son électrificateur secteur de clôture ?
Nouveaux électrificateurs secteur avec technologie HTE
L'électrificateur secteur adapté à votre besoin

Le niveau de végétation
Zoom sur Le barregraphe
zoom sur L'affichage numérique
Électrificateurs Connectés : La fonction Connect'LD
ÉLECTRIFICATEURS UBISON : Comment ça marche ?
1 - évaluation du niveau de végétation
2 - adaptation de la puissance développée
3 - pinition identique pour l'animal gardé
les + ubison
Bornes de connexions
Bonne terre
Bonne haute tension
Borne de contrôle qualité prise de terre
Raccordée à un piquet de terre indépendant (terre deréférence), elle permet un diagnostic régulier de l'état dela prise de terre principale de l'électrificateur.Son utilisation est optionnelle.
Affichage numérique
Barregraphe
Il indique le niveau de tension de sortie.
3 voyants de contrôles
1. Contrôle de l'installation
2. Appareil en marche
3. Contrôle de la prise de terre
Comment choisir son électrificateur Autonome de clôture ?
Les + des appareils autonomes LACMÉ
L'électrificateur autonome adapté à votre besoin
Le niveau de végétation
Comment calculer l'autonomie de votre appareil ?
Les électrificateurs AUTONOMES SOLAIRES : Comment ça marche ?
Pourquoi choisir le solaire ?
L’énergie délivrée par un électrificateur est-elle constante ?
Non. L’énergie et la tension de sortie de l'électrificateur varient en fonction de la charge qu’il voit à ses bornes, c’est-à-dire en fonction de l’enclos (conducteur et prise de terre) et de la végétation. Plus la végétation sera importante, plus la tension et l’énergie disponibles pour l’animal seront faibles. C’est pourquoi, il existe des appareils spécifiques pour végétation dense, comme les modèles UBI. Les appareils HTE sont à « tolérance large ». Tension et énergie ne sont pas constantes mais restent à des niveaux très élevés dans la plupart des situations.
Énergie consommée, stockée ou délivrée ?
Soyez vigilants : seule l’énergie délivrée est importante. L’énergie stockée n’est qu’une grandeur théorique sans signification pratique. En fait, pour une énergie délivrée donnée, mieux vaut une énergie stockée minimum. La consommation électrique de l’appareil sera ainsi diminuée.
Quel est l'intérêt des km CE affichés sur les électrificateurs ?
Cette valeur n’a aucun intérêt. C’est juste le fruit d’un calcul théorique n’ayant aucun lien avec la réalité. Seule l’énergie de sortie indiquée permet de donner une première indication d’efficacité. C’est ensuite la qualité de la conception de l’appareil qui lui permet d’être efficace même sur des installations imparfaites.
Comment bien entretenir la clôture ?
Éviter d’épandre des produits corrosifs pouvant attaquer les fils conducteurs et les dégrader rapidement.
Ne pas laisser de buissons se développer.
Soigner particulièrement les interconnexions.
Privilégier leurs réalisations sur les épissures.
Éviter le mélange des métaux.
Un ressort est-il vraiment nécessaire dans tous les cas ?
Avec du SÉCURGAL, le ressort a pour fonction quasi exclusive de fournir une indication sur le niveau de tension mécanique présent dans la clôture permanente. Le fil SÉCURGAL dispose en effet d’une réserve élastique tellement importante que pour des portions supérieures à 100 mètres, il n’a pas besoin de “sécurité à l’allongement” supplémentaire. Ainsi, pour des portions multifils, de plus de 100 mètres, le ressort n’est en fait nécessaire que sur le premier fil, les autres fils pouvant être tendus par comparaison “au toucher” avec la ligne étalon. Avec du FORCEFLEX, le ressort est préconisé quelle que soit la longueur de la portion considérée.
Faut-il tenir compte des variations de température ?
Les hautes températures de l’été réduisent la tension mécanique dans le(s) fil(s), alors que les basses températures de l’hiver ont l’impact contraire. Ce phénomène est normal et n’altère en rien la performance de la clôture permanente dont l’efficacité repose sur la dissuasion électrique.
Comment réduire l’impact de la poussée végétative sous une clôture particulièrement longue sans faire appel à un électrificateur exagérément puissant ?
Une première solution consiste à débrancher le fil électrifié inférieur lorsqu’il est complètement noyé sous la végétation. Penser à le reconnecter l’hiver venu. Une deuxième solution consiste à aménager l’enclos pour alterner des fils neutres / terre et des fils électrifiés de part et d’autre des piquets. Positionner les fils neutres du coté opposé au pâturage. Les animaux peuvent ainsi brouter l’herbe au plus près de la clôture alors que la partie importante de la végétation poussant du coté opposé reste en contact avec le(s) fil(s) neutre(s) et ne crée donc pas de pertes électriques. Si cette configuration ne suffit pas, il est alors toujours possible de ne connecter à la borne terre de l’électrificateur, que les fils neutres (déconnecter dans ce cas la prise de terre). Ainsi, les pertes végétatives se trouvent extrêmement réduites, sans que l’efficacité de la clôture ne soit réellement altérée. Revenir à la configuration initiale lorsque le pic végétatif est passé.